Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2007 1 05 /02 /février /2007 17:11
Le sujet difficile pour tous les guitaristes classiques: "merde je me suis cassé un ongle"
C'est toujours la crainte N°1 avant un concert. Le mieux est de mettre des gants.Tant pis pour ceux qui se moquent; et enplus ça tient les mains au chaud,c'est trés utile avant de démarrer.
Quelques pistes:
-Je garde mes ongles assez courts parce que quand ils sont trop longs on est vite handicapé par la transpiration ou la moiteur des mains. Et on accroche! J'ai souvent entendu des concertistes parler des cordes qui se mettent à coller au doigts.Et des doigts qui se mettent à coller au manche. Et là c'est le trac, et on se met à trembler et on est à 20% de ses moyens. J'ai eu souvent à faire avec.
-Je n'hesite pas à enduire mes mains avec une crème légérement grasse, et à les essuyer ensuite assez vivement avec une serviette éponge. Là je suis sûr de ne pas coller, quelquefois c'est l'inverse, on glisse un peu trop. Mais ça au moins, on peut s'y habituer.(quand on transpire,on mouille les cordes et elles deviennent rugeuses et on n'arrive plus à glisser: avec un peu de crème on arrive à regler ce problème.)
-Beaucoup de sites traitent de comment se limer les ongles, quel vernis mettre pour les durcir.Il existe beaucoup de produits mais je demande à mon épouse, elle en connait un bout là dessus.
Mais comme je le disais précedemment, ne pas les laisser trop longs et les vernir régulièrement est un bon moyen de ne pas les casser. Et faites des essais. La bonne longueur est la longueur minimale avec laquelle vous êtes à l'aise. Les avoir plus long parait plus commode, mais en concert vos ongles vont se transformer en griffes qui vont agripper les cordes dés que vous allez commencer à transpirer.

 Un ami dermatologiste m'a fait préparer une potion en pharmacie contre le dédoublement des ongles. Dés que j'en saurais plus je ferai un article.<
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Concernant le fameux problème de trac qui nous fait perdre beaucoup de nos moyens, comment as-tu appris à gérer cela ?<br /> Merci de ta réponse car on touche là un sujet très sensible qui peut aller jusqu'au découragement de jouer en public !!!!
Répondre