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4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 15:49

L'execution publique est un exercice difficille qui peut diminuer vos capacites de moitié, et c'est toujours dommage de se décevoir et parfois de décevoir les autres.
Personellement je n'ai pas de recette absolue, mais quelques pistes peuvent être utiles.
D'abord, il faugt penser que jouer en public modifie beaucoup la donne, et que techniquement pour faire simple, si vous avez les mains moites, ça va coller serieusement au manche et aux cordes, et ce changement énorme va arriver au milieu d'un morceau et vous angoisser, et plus on avance et plus ça colle et plus on est angoissé.On n'a plus qu'un souhait c'est que ça se termine:
du coup l'interprétation, donc le plus important, passe au dernier plan, une seule chose compte, terminer en faisant le moins de cocquilles possibles.
Il faut savoir dans ce cas, qu'en suivant les conseils donnés dans "les ongles et les cordes contact"
c'est suffisant pour regler 80% du problème.

Sinon pour les 20% restant c'est loin d'être simple.Mais l'essentiel est de progresser.

1- Attention à l'apnée:
En concert, on s'écoute davantage que quand on répète tranquillement chez soi. On a tendance à retenir son souffle, ça peut être pire qu'une apnée du sommeil. On peut rester parfois jusquà 4 minutes en apnée sans s'en rendre compte. Puis on reprend une respiration et on bloque encore,etc.... On ne peut pas tenir un concert ainsi, on est asphyxié avant.
Entrainez vous à respirer,tant pis si ça s'entend quand vous jouez, la musique doit respirer et vous aussi.N'essayez pas de jouer vite, fixez vous un tempo que vous pourrez tenir le jour du concert et faites bien les respirations. L'interprétation n'en sera que meilleure.
(l'oxygénation de votre cerveau est nécéssaire pour cet exercice de mémoire assez extraordinaire)
2- Apprenez par coeur, mais pas n'importe comment.
Quand vous pouvez jouer une pièce par coeur chez vous, vous n'êtes pas encore prêt pour une execution publique. Il faut l'executer souvent pour voir les passages qui posent problèmes. Revenez le plus souvent possible au texte. Relisez le passage plutôt que d'essayer de retrouver le fil de tête.
Ensuite répétez les morceaux dans un ordre bien précis, le même que celui de l'execution publique, écrivez cet ordre pour pouvoir le lire le jour du concert. Choisissez l'ordre des pièces par degré de difficulté. Ne commencez jamais par une pièce difficile, ne finissez jamais par une pièce difficile.
Ne faites pas comme les grands professionnels, ne jouez pas tout à la suite, parlez, présentez les pièces et les auteurs, détendez votre auditoire, évitez de vous prendre trop au sérieux.Le fait de présenter permet de s'appuyer sur la guitare, de respirer, de récuperer. Aller jusqu'au bout de 15 ou 16 pièces est un travail athlétique. Il faut garder un rythme raisonable.
3- Renoncez à fare 0 faute
Je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas encore entendu un guitariste classique faire 0 faute en concert. Même les meilleurs se trompent. La différence avec un concertiste confirmé et un amateur c'est que la répétition lui permet de se planter sans que ça se remarque c'est un véritable chat, il retombe toujours sur ses pattes."il marche sur des oeufs sans casser une croche" (Claude Nougarro)
4- Appres le concert oubliez tout ne revenez pas en arrière en tout cas pas tout de suite. Vous avez tout donné, pas de regrets.Pour l'annecdote: un soir avec mon épouse nous sommes allés écouter un guitariste célèbre don je tairais le nom, parce qu'il n'était pas en forme ce soir là. Sans doute fatigue du voyage des tournées etc...Il a fait beaucoup de cocquilles, mais il avait pris beaucoup de risques. Mon épouse était un peu déçue. c'est pour dire. Franchement j'ai beaucoup apprécié son interprétation, et même s'il manquait des notes je me suis régalé.
Lui il était détendu comme si rien n'était, et il ne jouait pas la comédie. Il m'a donné une leçon:
pour lui c'était déja derrière lui, il savait qu'il pouvait faire beaucoup mieux, il allait de l'avant.
C'est à cela qu'on reconnait un grand professionel, et c'en est un.

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