Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2007 3 04 /04 /avril /2007 12:00

Un visiteur m'a parlé du trémolo: Pas facile d'avoir un trémolo régulier; ce n'est pourtant pas à mon avis l'arpège le plus difficile. Pour les connaisseurs, l'arpège de l'étude N°1 de Villa-Lobos est bien plus difficile.

La première chose à faire est de travailler trés lentement pour rendre le pouce complètement indépendant des trois doigts qui font le trémolo: index,majeur,annulaire.

Dans la pratique seul le pouce est la tête pensante,les autres doigt suivent des automatismes.C'est ce qui est difficile.

Quand on travaille on pense 3, et il faut penser 4. Un trémolo est fait de 4 notes. Une basse, puis trois notes répétées, donc ça fait 4 notes.

Donc ce qu'il faut travailler c'est cette indépendance du pouce. Ceux qui pratiquent le picking comprennent ce que je veux dire. J'ai vu Cisco Herszaft en concert, pour ceux qui connaîssent, c'est un spécialiste du Blues et il a une main droite " de folie". On voit trés vite que son pouce martelle les notes pour donner le rythme de manière presque complètement automatique. Il saute du Mi grave au mi médium de la 6°  à la 4° corde avec une rapidité qui n'est pas possible si ça passe par le cerveau.

Donc ce que je conseille c'est de travailler à vide d'abord sans changer de corde avec le pouce dans la séquence P,A,M,I. Ne jamais aller vite au début, la régularité prime la vitesse. Si vous êtes régulier, vous irez vite un jour. L'inverse n'est jamais vrai.

Puis lorsque on commence à avoir un peu de régularité, on travaille toujours à vide, en alternant le pouce sur la 5° ET 6° corde.

Enfin quand on maitrise les deux exercices précédents on travaille en sautant une corde. le pouce saute chaque fois de la 6° à la 4° corde.

Quand on maitrise ce dernier exercice on maitrise à la fois l'automatisme du pouce et l'automatisme du trémolo avec les autres doigts:A,M,I.

Le trémolo est en fait une combinaison de deux automatismes. Cest ce qui rend son exécution difficille.

PS: Les golfeurs vont me comprendre. Un automatisme doit rester un automatisme. Le Swing est une combinaison de deux automatismes, une rotation et un lancer. Ca passe par la moëlle épinière, et ça ne doit plus passer par le cerveau. Le cerveau ne sert qu' à l'adaptation. C'est pour cela que le stress le jour du tournoi ou du concert plûtot, peut cerébraliser des reflexes pas suffisament établis. Plus on répète ses automatismes moins on cérébralise, et moins les automatismes sont perturbés.

 

 

Recuerdos de l'Alhambra de Francisco Tarrega            

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Tout à fait d'accord, l'arpège est de loin plus difficile que le trémolo et l'Etude No. 1 de Villa-Lobos en est un bon exemple. Mais l'arpège composé du la deuxième Étude de ce même auteur associe des difficultés tant pour la main droite que pour la main gauche.Salutations en six cordes!
Répondre