Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2006 2 05 /09 /septembre /2006 10:39

 

Devant la difficulté de La Guitare Classique quelques petits conseils:

Les débutants et même quelquefois les élèves confirmés ont du mal à comprendre qu'en plus du nécéssaire apprentissage psycho-moteur, la virtuosité nait de la finesse de la combinaison de la main gauche et de la main droite. La gauche fait le spectacle et du même coup on ne s'interesse qu'à aller plus loin et plus vite sur le manche.En oubliant la main droite qui finit par prendre trop de liberté allant jusqu'à induire en erreur la gauche.

En réalité le plus difficile à acquérir est LA MAIN DROITE, et quand vous vous plantez, dites vous toujours que ça vient de la main droite: à 80% c'est vrai. Et travaillez les passages difficiles en boucle.

Les choses qu'on vous dit sur les notes butées et pincées n'est pas toujours vrai. Quand il faut buter ou pincer alternativement si la position de la main droite n'est pas stable vous ne tiendrez pas longtemps. La position la plus stable est la position qu'on prend pour les notes piquées et on devrait pouvoir buter dans cette position: le son le meilleur est obtenu quand le doigt déja trés arrondi vient finir sa course contre la paume de la main c'est la meilleure facon de tirer la corde car quand vous la tirez sur un plan horizontal par rapport à la table, c'est là qu'elle a la plus grande amplitude.Si vous butez la corde avec cette inclinaison des doigts vous aurez un son sensiblement plus fort.

L'exception c'est le Flamenco,on bute presque verticalement pour faire friser la corde sur les barettes et cela produit un son metallique et percussif qui porte loin. Mais en classique cette manière de buter est perilleuse.Le buté est rassurant parce que la main prends appui sur les cordes: La main doit pouvoir rester en suspension sans mouvement parasite du poignet droit,c'est ce vers quoi il faut tendre.

En conclusion utilisez les notes butées le moins possible au début.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
salutation à vous,j'ais acquis une guitare pour gaucher car je  n'arrivais pas avec une droitiere, je me sentais handicaper now c'est impecable, mais je suis ennuyer avec les tablature droitier dont je doid inversait les notes , pourriez vous m'avoir une tablature pour gaucher.les passages de guitare qui sont sur votre blog, me donne envies de perseverais, je  l'ais acheter au depart , pour me detendre, mais je souhaiterais en jouer.
Répondre
E
Bonjour,<br /> Comme vous j'ai commencé il y a 30 ans à l'age de 13 ans j'en ai 45. Je n'ai pas travaillé pour progresser mais juste pour ne pas perdre ce que j'avais acquis ; depuis 2 ans j'ai décider de m'y mettre à fond et de rattraper le retard... Mais voilà : La méthode que j'avais apprise : un doigt une corde avait l'avantage de garder (je vous site) "la main en suspension sans mouvement parasite du poignet droit..." Aujourd'hui je découvre dans les enseignements : la nécessité de l'alernance des doigts. L'avantage c'est la vitesse (quoique) et la fluidité (réelle) du jeu. Bref je tente de me mettre à ce jeu et c'est toute une remise en question. Que pouvez - vous en dire ???<br /> Merci et félicitation pour votre  blog je l'ai mis dans mes favoris<br /> E.M
Répondre
A
Le sujet est passionnant.<br /> La route est longue pour traverser jusqu'à l'infini les méandres de nos passions,ne fussent-ils veloutés par notre persévérance.<br /> Bon courage pour la suite.
Répondre